De nombreuses recettes ne nécessitent que les blancs ou que les jaunes, alors que faire avec ce qui nous reste ? Pour ne pas les gâcher, je vous propose quelques idées salées ou sucrées:
- des tuiles sucrées (nature, au nutella, spirales au chocolat)
- des tuiles salées (aux céréales, au parmesan)
- des amarettis (nature, aux cranberries)
- rochers noix de coco
- ...
Sinon, il est toujours possible de les congeler. Les œufs se conservent plusieurs mois au congélateur (jaunes et blancs séparés).
Versez-les dans un bac à glaçon, un par alvéole pour la congélation (je les mets dans un moule à mini muffins en silicone) une fois que ça a pris, on les mets dans un sac congélation. Chaque gros glaçon correspond à un blanc (ou un jaune). Vous pouvez aussi le mettre dans une petite boîte en précisant le nombre et ressortez-les selon vos besoins.
Pour les décongeler, sortez-les la veille et mettez-les dans votre réfrigérateur. Je trouve que les blancs se congèlent bien mieux que les jaunes, à vous de voir!
Pour info (lien
ici): Dans le cas des jaunes, il faut procéder de façon spéciale. Les propriétés de gélification du jaune font qu’il épaissit ou qu’il se transforme en gel à la congélation. S’il est congelé tel quel, le jaune d’œuf deviendra éventuellement si gélatineux qu’il sera quasi impossible de l’utiliser dans une recette. Pour aider à retarder cette gélification, battez 0,5 ml de sel ou 7 ml de sucre dans 4 jaunes d'œufs. Étiquetez le contenant en indiquant le nombre de jaunes et la date, ainsi que l’ajout du sel (pour les plats principaux) ou d’un édulcorant (pour les pâtisseries ou les desserts).
Perso je ne congèle que les blancs!