Lorsque l'on fouette l'eau des pois chiche, elle se transforme en mousse légère façon chantilly ou blanc en neige, parfaite pour substituer les blancs d'oeufs ou la crème. La mousse au chocolat obtenue est délicate et onctueuse, le goût des pois chiche est imperceptible, le résultat est bluffant, idéal pour les intolérants!
Les puristes pourront peut-être trouver que la texture est très légèrement granuleuse, mais si on ne sait rien, on ne peut pas deviner qu'il s'agit d'un ingrédient aussi inattendu!
Je renouvèlerai certainement l'expérience dans une autre recette, je suis ravie du résultat.
Niveau: facile
Pour 4 verrines
Ingrédients:
Faites fondre le chocolat finement concassé ou râpé et laissez refroidir un peu.
Égouttez les pois chiche (idée de recettes ici, ici, là ou encore ici pour les utiliser) et conservez l'eau dans laquelle ils étaient.
Versez-la dans un saladier ou dans le bol de votre robot et fouettez-la (à l'aide de votre batteur électrique ou du fouet de votre robot) jusqu'à l'obtention d'une préparation se rapprochant de blancs en neige.
Et voilà, c'est magique!
Incorporez délicatement le chocolat dans cette mousse de pois chiche et mélangez à l'aide d'une spatule en soulevant la préparation.
Versez dans vos verrines et conservez au réfrigérateur pendant 1h minimum.
Si votre mousse est trop liquide, pas de panique, mettez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes puis fouettez de nouveau l'ensemble rapidement.
Sortez au moment de servir et dégustez!