Cake canard / pruneaux / roquefort
Un délicieux mariage de saveurs pour ce cake moelleux. Le pruneau adoucit le roquefort et le canard rend ce cake complet en apportant une texture très agréable..
A réaliser en version mini pour l'apéro, sous forme de muffins ou dans un moule à cake à partager accompagné d'une salade.
Niveau: facile
Pour 1 grand cake, 6 à 8 muffins, 20 à 30 bouchées
Ingrédients:
- 3 œufs
- 220g de farine
- 12cl de lait tiède
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 1/2 sachet de levure
- 25g de parmesan
- 50g de pruneaux
- 1 cuisse de canard effilochée
- 50g de roquefort coupé en petits dés
- sel, poivre
Préchauffez votre four à 210°C (th.7).
Mélangez dans un saladier à l'aide d'un fouet les œufs, la farine, la levure, le parmesan râpé, l'huile, le lait, salez et poivrez.
Retirez la peau du canard, effilochez la chair et faites la revenir dans un poêle chaude avec une cuillère à café de graisse de canard pendant quelques minutes.
Laissez refroidir un peu puis ajoutez-le à la préparation précédente.
Coupez les pruneaux et le roquefort en petits morceaux.
Ajoutez-les au mélange précédent et mélangez pour bien répartir tous les ingrédients.
Versez la pâte dans vos moules.
Baissez votre four à 180°C (th.6) puis enfournez 10 à 30 minutes, à adapter en fonction de votre four et de la taille de votre moule.
Sortez, laissez un peu refroidir puis démoulez.
Servez ces petits cakes tièdes à l'apéro ou accompagnés d'une salade.
Ils se conservent très bien pendant 1 ou 2 jours, enveloppez dans du film étirable ou dans une boîte en plastique.
Passez-les quelques secondes au micro-onde pour les réchauffer.
Vous pouvez également les congeler.