Je vous propose un plat dans la pure tradition de Noël. La recette peut impressionner mais pas de panique, j'ai détaillé toutes les étapes et mise à part la découpe, aucune technique particulière n'est nécessaire, simplement de la rigueur dans le suivi du déroulement. Désolée pour la qualité des photos et la présentation de l'assiette, peut mieux faire!
Niveau: facile / moyen
Pour 5 personnes
Ingrédients:
pintade farcie:
accompagnements:
Chou rouge:
Purée de céleri :
Commencez par préparer les accompagnements (éventuellement la veille).
Lavez, épluchez et émincez le choux et l'oignon finement.
Faites suer l'oignon dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 15 minutes sur feu moyen.
Ajoutez le beurre, le chou, 1/2 verre d’eau, le sucre, le vinaigre, le vin et laissez confire 30 à 40 minutes environ sur feu moyen à couvert.
Salez, poivrez.
Poursuivez éventuellement un peu la cuisson.
Laissez refroidir et réservez.
Épluchez le céleri, les pommes de terre puis coupez-les en petits morceaux réguliers.
Faites-les cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes (jusqu'à ce qu'ils soient cuits à coeur).
Egouttez-les en conservant un peu d'eau de cuisson.
Ecrasez-les à la fourchette ou à l'aide d'un presse-purée avec un peu d'eau de cuisson, salez, poivrez, ajoutez un peu de muscade et du beurre puis mélangez.
Laissez refroidir et réservez.
Préparez la farce.
Epluchez puis émincez l'oignon, les échalotes et l'ail et faites-les suer sans qu'ils colorent dans une poêle avec les lardons.
Faites griller les noisettes à sec dans une poêle puis laissez-les refroidir.
Mixez les oignons, ail, les échalotes et les lardons grossièrement puis versez-les dans un grand saladier avec la chair à saucisse.
Ajoutez les noisettes ( éventuellement grossièrement concassées), les petits suisses et mélangez (à l'aide d'une cuillère en bois, d'une fourchette ou avec les mains).
Salez, poivrez et mélangez pour bien répartir tous les ingrédients.
Salez et poivrez la pintade à l'intérieur et farcissez-la par l'orifice en tassant.
Ficelez-la en passant plusieurs tours de ficelle autour des pattes.
Vous pouvez laisser reposer votre "bête" au réfrigérateur ou enchaîner avec la cuisson.
Si vous l'avez préparée à l'avance, sortez-la du réfrigérateur 1h30 avant de le faire cuire. Préchauffez votre four à 210°C.
Déposez votre pintade farcie dans un grand plat, badigeonnez-la d'un peu d'huile d'olive, ajoutez 1 verre d'eau dans le plat puis enfournez à mi hauteur pendant 30 minutes en l'arrosant après 15 minutes de cuisson.
Arrosez-la de nouveau de son jus, retournez-la et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes, arrosez-la et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.
Arrosez-la de nouveau, retournez-la, couvrez-la d'un papier aluminium et poursuivez la cuisson pendant 25 minutes environ.
Il faut compter environ 25 à 30 minutes de cuisson pour 500g de pintade, à vous de calculer!
Pour vérifier la cuisson, il vous suffit de piquer la cuisse de la pintade à l’aide de la pointe d’un couteau, lorsqu’un jus de couleur rosé sort, c’est que celle-ci n’est pas assez cuite (si votre pintade n’est pas assez cuite, la chair aura tendance à rester collée sur les os).
Une fois la cuisson terminée, sortez-la du four, laissez-la reposer 5 minutes avant d'attaquer la découpe!
Servez accompagné des légumes réchauffés et du jus de cuisson.