Un fond de tarte façon sablé breton recouvert d'un chocolat praliné cachant un coeur de caramel et surmonté de fruits secs grillés, attention je vous propose une véritable explosion de gourmandise!! Il s'agit d'une imitation des fameux "Krumchy" proposés par Christophe Michalak, je n'ai malheureusement pas trouvé la recette originale alors j'ai tenté de m'en rapprocher;-)
Ces bouchées sont terriblement addictives, parfaites pour fêter mes 8 ans !
Conseils et options:
Niveau: moyen
Pour environ 24 petites bouchées
Ingrédients:
Préparez le caramel en versant le sucre dans une casserole (répartissez-le bien sur toute la surface) et en le faisant chauffer sur feu moyen sans y toucher ni le mélanger. Si besoin secouez la casserole.
En parallèle, faite chauffer la crème liquide au four à micro-ondes.
Lorsque le sucre est fondu et qu’il a une couleur caramel clair, ajouter hors du feu un tout petit peu de crème (attention aux éclaboussures), mélangez puis ajoutez le reste de crème en 3 fois.
Remettez sur le feu et ajoutez le beurre coupé en petits dés.
Lorsque que le caramel est bien lisse, laissez-le refroidir à température ambiante avant de le transvaser dans un bocal hermétique.
Si besoin, vous pouvez lisser votre préparation à l'aide de votre mixeur plongeant.
Laissez-le refroidir.
Mélangez dans un saladier le beurre mou et le sucre.
Incorporez les jaunes d’oeuf, et continuer de remuer à l'aide d'une fourchette jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Ajoutez la farine tamisée et la levure puis continuez de mélanger.
Formez une boule puis divisez-la en 24 boulettes d'environ 15g chacune.
Déposez-les dans des empreintes à mini-muffins et aplatissez-les avec les doigts puis enfournez pour 12 minutes environ.
Dès la sortie du four, formez un creux dans chaque rond de pâte, à l'aide d'un pilon, d'un manche de boule à glace, ... afin de pouvoir ensuite les garnir.
Laissez-les dans les empreintes.
Lorsque les fonds de tartelettes ont un peu refroidi, remplissez-les d'un petit peu de caramel (à l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère).
Réservez-les au réfrigérateur pendant 15 minutes, toujours dans le moule.
Concassez grossièrement les noix ou amandes et faites-les griller dans une poêle à sec pendant 10 minutes puis réservez dans une assiette.
Concassez le chocolat et la Pralinoise, faites-les fondre puis lissez bien ce mélange.
Sortez les tartelettes du réfrigérateur puis versez du chocolat sur chaque tartelette et recouvrant le fond des biscuits.
Tapez un peu le moule sur votre plan de travail pour bien lisser la surface.
Parsemez de fruits secs grillés puis conservez au réfrigérateur.
Sortez 1/2h à 1h avant dégustation, selon la température extérieure.