Portrait

Publié par Christel

Portrait

Date de naissance de C secrets gourmands! : 8 décembre 2009 (après plusieurs mois de préparation!). Cette date est symbolique pour la lyonnaise que je suis, et pourtant c'est une coïncidence.

Lyonnaise (et fière de l'être) Maman de 3 enfants, passionnée de cuisine et ayant envie de partager mes recettes et de transmettre ma passion.

J'adore jongler entre le travail, les enfants, la maison, la famille et les amis.

J'aime recevoir et partager mes recettes, secrets et astuces pour donner envie de cuisiner.

Je m'adresse à tous: amateurs, curieux, passionnées, néophytes, …

La majeure partie de mes recettes est très accessible, détaillée et pratique à réaliser.

Mes spécialités : apéro et gourmandises.

Mon plaisir : faire plaisir !

Tenir un blog et cuisiner, laquelle de ces deux passions a précédé l’autre ?

Je dirais : le blog ! J’ai créé mon blog www.csecretsgourmands.com en 2009 en constatant l’éparpillement de mes recettes. J’adorais cuisiner, mes amies me réclamaient des recettes. J’en dictais, j’en photocopiais... J’ai eu envie de les rassembler en un seul lieu et de pouvoir les partager facilement. J’avais envie de guider ceux qui se font une montagne de la cuisine, de leur montrer qu’en suivant des instructions simples on peut étonner ! La cuisine a toujours fait partie de ma vie. Aujourd’hui le blog me pousse. Je pense « blog » : aux fourneaux, je me demande comment je vais parler de la recette que je réalise. Et le reste du temps, je cherche des idées à tester pour tenir le rythme de deux parutions hebdomadaires sur le blog !

Côté clavier, qu’est-ce qui vous séduit ?

Je trouve que la communauté des blogueurs est très saine. Quand je me suis lancée, j’ai contacté les auteurs de blogs que j’aimais. Ils m’ont conseillée, partagé leur expérience. On se laisse rapidement prendre au jeu du blog : on veut en mettre toujours plus, voir la liste des abonnés à la newsletter s’allonger (780 aujourd’hui) ou le référencement s’améliorer (plus de 1300 visites / jour et un blogrank de 67)! Et aussi, lire les commentaires laissés par ceux qui ont testé la recette... C’est toujours en mouvement ! Aujourd’hui, il y a plus de 700 recettes sur le blog.

Côté cuisine, quelles sont vos gourmandises ?

Je cuisine tout. Je fais surtout des mignardises, des verrines, des bouchées pour les apéritifs. J’aime bien cuisiner le sucré pour son côté gourmand, le jeu réalisable entre les ingrédients et la précision nécessaire dans la préparation. Mais ce n’est pas ce que je préfère manger ! J’ai eu une période où je transformais des recettes sucrées en recettes salées. Ça a donné, par exemple : les cannelés au chorizo ou au parmesan, les cookies au roquefort ou encore les financiers salés ! Je m’inspire en voyant des recettes, en croisant les idées. J’aime tester. Je suis un peu une laborantine de fourneaux et mes invités sont mes cobayes car dès que je reçois, je cuisine !

L’un dans l’autre, d’où vient votre plus grand plaisir ?

Tout me plaît : faire la recette, prendre la photo, mettre en ligne. C’est beaucoup de temps, quasiment dix heures par semaine entre la cuisine et le blog. Mais quand je cuisine, je ne pense plus à rien d’autre. D’un côté, mon plaisir vient de la création, de l’anticipation du résultat final. De l’autre côté, il vient de la joie de partager et de rendre la cuisine accessible. Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais pour l’instant c’est inépuisable !

Mes interviews:

 

Sur le site Bjorg - juillet 2012

Découvrez ce mois-ci la sympathique Christel qui depuis 2 ans et demi partage ses recettes et astuces sur son blog "csecretsgourmands".
Christel est maman de 3 enfants, passionnée de cuisine, adorant recevoir et ayant très envie de partager sa passion.
Elle aime découvrir de nouvelles saveurs et les partager. Femme active overbookée mais parfaitement organisée, ses recettes sont accessibles et surtout pratiques. Les descriptions sont précises et beaucoup de recettes peuvent être préparées à l'avance, à congeler, à réchauffer ou à passer au four pendant l'apéro.
Son  plaisir : faire plaisir !

Votre philosophie quand vous vous mettez derrière les fourneaux

"J'adore cuisiner !! C'est addictif ! J'ai envie de découvrir de nouvelles recettes. Je 'pense' blog, je 'cuisine'blog, ... Je feuillette, je surfe, je farfouille, je m'inspire, j'ai toujours envie de découvrir de nouveaux mariages de saveurs, de textures, ... et de les transmettre. J'adore tester de nouveaux plats, me lancer dans une nouvelle recette et l'adapter.
Je trouve que la cuisine a pris une place importante aujourd'hui. De plus en plus de personnes se lancent et se font plaisir dans leur cuisine. Peut-être parce que les gens apprécient de plus en plus de recevoir. La cuisine est devenue une activité à part entière, un moyen de se changer les idées et elle est devenue plus accessible et plus ludique."
Votre astuce pour une alimentation plus saine

"Je n’utilise presque que des produits « bruts », surgelés ou en boîte mais le plus possible de produits frais, je privilégie le bio pour les œufs, le lait et la farine, je réduis systématiquement les quantités de sucre et de beurre des recettes et dès que je peux je remplace par des laits végétaux surtout dans la pâtisserie. Pour le quotidien je cuisine essentiellement au four en papillotes, à la vapeur ou à l’étouffée et j’évite les cuissons à l’huile."
Votre « geste développement durable »

"Je vais le plus possible faire le marché pour éviter les emballages et en hypermarché, je privilégie les plus grandes contenances (œufs par 10 ou 20 au lieu de 6, …) ou les achats de fruits secs en vrac."
Votre recette préférée

"Je n’en ai pas une, mais tellement !

Mes spécialités sont les apéros et gourmandises.
Je suis fan des apéros dînatoires mais j’aime aussi la cuisine de tous les jours que l'on peut varier avec des recettes simples et qui plaisent à toute la famille (viande en croûte, muffins salés, tarte tatin, gaufres salées, velouté, crumble salé, cake...).

J’ai dû mal à trouver une seule recette qui me représente alors avec l’humeur du jour, je vous propose de découvrir : le cabillaud et son crumble de graines aux tomates confites"

Votre ingrédient fétiche

"C'est très difficile, comment n'en choisir qu'un ?

J'ai découvert le chorizo avec une de mes premières recettes que j'affectionne particulièrement (les cannelés au chorizo) et depuis je l'utilise dans beaucoup de plats, je trouve qu'il se marie très bien avec du poisson, des crevettes ou des Saint Jacques.

J'aime également beaucoup le sel à la truffe, simplement parsemé sur un plat de pâtes, une bonne purée maison ou un tournedos, il les sublime !"

Le chef que vous admirez

 " Je n'ai pas d'idole culinaire mais j'apprécie plus particulièrement certains chefs comme Cyril Lignac (dont les premiers livres de cuisine m’ont bien accompagnée), Jean-François Piège, Pierre Hermé et Christophe Michalak pour leurs fabuleuses pâtisseries, Anne-Sophie Pic,..."

Le site internet qui vous inspire

"Je visite régulièrement Marmiton et Hellocoton
Sinon beaucoup de blogs de « copinautes » dont je reçois les newsletters et dont je m’inspire parfois. Je ne vais pas en citer pour ne vexer personne !"

BJORG pour Vous

"Une gamme de produits sains
J'aime la ligne graphique des packs, la gamme de biscuits pour les enfants. J'en ai l’image d’une marque qui s’adresse à toute la famille."

Votre recette Bjorg

"Je vous propose un Poulet au curry et lait de coco, un plat qui plait autant aux enfants qu’aux plus grands, à faire en famille, entre amis,
C'est toujours une réussite !"

Niveau : Très facile
Pour 3 à 4 personnes

Ingrédients:

• 3 blancs de poulet
• 1 petite boîte de tomates pelées
• 1 brique de lait de coco de 200ml
• 1 échalote
• huile d'olive
• 1 cuillère à café de curry (ou plus selon les goûts)
• sel, poivre
• 1 poignée de noix de cajou

Epluchez l'échalote et faites-la revenir dans un peu d'huile d'olive.
Emincez le poulet et ajoutez-le à l'échalote.
Laissez revenir quelques minutes puis baissez le feu.
Ajoutez les tomates, le curry, salez, poivrez.
Laissez mijoter 20 minutes sur feu moyen.
Si vous préparez ce plat à l'avance, laissez refroidir et mettez au frais.
Avant de servir ajoutez le lait de coco et laissez chauffer 10 minutes sur feu moyen.
Servez avec quelques noix de cajou et accompagné de pâtes ou de riz.

Régalez-vous !!!

Sur le site 750g - Par Marie-Rose - le 14 novembre 2011  
Maman de 3 enfants, passionnée de cuisine, adorant recevoir et ayant très envie de partager sa passion, ses recettes et ses astuces!
J'aime découvrir de nouvelles saveurs et les partager. Les journées sont bien remplies entre le boulot/les enfants/les amis/la famille/la maison alors pour que tout roule il faut être organisée. Ça tombe bien j'adore ça ! J'ai besoin que les choses soient cadrées, j'ai du mal à faire avec les imprévus et j'ai besoin d'anticiper les choses pour sentir que je les gère. Mes recettes sont accessibles et surtout pratiques, j'essaie d'être précise dans la description des préparations. Je propose  beaucoup de recettes à préparer à l'avance, à congeler, à réchauffer ou à passer au four pendant l'apéro.
Mon plaisir : faire plaisir !

Mon blog va fêter ses 2 ans ! Si j'avais pu imaginer que cette belle aventure durerait si longtemps ! Je ne pensais pas pouvoir proposer autant de recettes, avoir autant de visites, de commentaires et de soutien.

Christel, Lyon, Rhône-Alpes
L'interview !
Je commence :
Pourquoi se décider un beau jour à créer son propre blog ?
J'ai crée mon blog il y a maintenant bientôt 2 ans après plusieurs mois de préparation. Tout a commencé avec l'envie de partager mes recettes, mes trucs ou astuces et de permettre à chacun de se rendre compte qu'il n'est pas toujours aussi compliqué de cuisiner. Beaucoup de mes recettes sont très accessibles. Cela m'a également permis de créer mon cahier de cuisine répertoriant toutes mes recettes. Je me suis laissée prendre au jeu et aujourd'hui, mon grand plaisir est de voir que les personnes qui testent mes recettes en sont contentes et reçoivent à leur tour des compliments.

Vous vous faîtes plaisir ? Cela vous a apporté quoi ?
J'adore ! C'est addictif ! Plus le temps passe et plus j'ai envie de découvrir de nouvelles recettes. Je 'pense' blog, je 'cuisine'blog, ... Je feuillette, je surfe, je farfouille, je m'inspire, j'ai toujours envie de découvrir de nouveaux mariages de saveurs, de textures, ... et de les transmettre. J'adore tester de nouveaux plats, me lancer dans une nouvelle recette et l'adapter. Je ne réalise certaines recettes qu'une seule fois, d'autres plusieurs en les améliorant et certaines pour lesquelles j'ai eu un gros coup de cœur font maintenant parties de nos incontournables  (les sablés au parmesan et piment d'Espelette, le magret séché, les chouquettes, les poivrons marinés, les cookies apéro, les crousti-moelleux, la soupe de petits pois, les crevettes aux chorizo, ...).

Pourriez vous rattacher vos recettes à un style ou mouvement culinaire ?
Mes spécialités : apéro et gourmandises. Tout ce qui se grignote, j'adore ! On me reproche souvent de ne pas proposer suffisamment de plats et trop de bouchées, biscuits, verrines, .... Je suis fan des apéros dînatoires, je trouve ce moment convivial, chacun prend ce qu'il aime, on bouge, on discute avec les uns, les autres. Je le propose en remplacement de l'entrée ou en repas complet ce qui me permet d'inviter plus de monde et de ne pas mettre de couvert. Mais il y a aussi la cuisine de tous les jours que l'on peut varier avec des recettes simples et qui plaisent à toute la famille (parmentier de canard, muffins salés, tarte tatin salée, velouté de courgettes, gaufres au chorizo, poulet curry/coco, velouté d'épinard/lardons, ...).
Quelles sont les qualités essentielles pour être blogueur assidu ?
Avoir du temps, l'envie de passer le nez dans la cuisine des autres, l'envie d'échanger et être généreux. Il faut être curieux, à l'affût de tout ce qui se passe et surtout avoir envie de partager avec les autres.
Combien de temps faut-il pour être connu dans la blogosphère culinaire ?
Cela dépend des moyens utilisés, du temps que l'on peut y consacrer, de l'envie que l'on a d'être connu. Pour ma part, la fréquentation évolue par palier, je dirais qu'il faut entre 6 mois et 1 an pour commencer à se faire une place dans  la blogosphère. J'ai aujourd'hui passé un nouveau cap avec plus de 500 visites/jour et j'en suis très fière !
C'est important de parler de cuisine aujourd'hui ?
Oui ! Je trouve que de + en + de personnes se lancent et se font plaisir dans leur cuisine. Peut-être parce que les gens apprécient de plus en plus de se recevoir. La cuisine est devenue une activité à part entière, un moyen de se changer les idées et elle est devenue plus accessible et plus ludique.
Parlez nous de votre recette fétiche !
Les cookies, sucrés ou salés, qui se grignotent pour l'apéro, le goûter, au dessert en accompagnement d'une glace, crème, mousse ou salade de fruits. Ingrédients à varier selon les goûts et les envies. J'ai choisi aujourd'hui une garniture régressive qui plaît autant aux grands qu'aux petits: les cookies aux m&ms!
Votre plat préféré  et votre dessert préféré ?
Mes plats préférés à déguster ne sont pas forcément ceux que je préfère cuisiner. J'aime cuisiner pour les autres, réaliser des recettes compliquées, demandant de la préparation alors que mon plaisir personnel est assouvi par une « simple » escalope de foie gras poêlée parsemée de fleur de sel ! Côté dessert, j'adore les tartes aux fruits, avec une pâte à tarte sablée maison, sans crème avec simplement de bons fruits frais déposés dessus.
Le produit que vous aimez le plus et pourquoi ?
Question encore très difficile, comment n'en choisir qu'un ?
J'ai découvert le chorizo avec une de mes 1ères recettes que j'affectionne particulièrement (les cannelés au chorizo) et depuis je l'utilise dans beaucoup de plats, je trouve qu'il se marie très bien avec du poisson, des crevettes ou des Saint Jacques.
J'aime également beaucoup le sel à la truffe, simplement parsemé sur un plat de pâtes, une bonne purée maison ou un tournedos, il les sublime !
Votre restaurant  et votre chef préféré ?
Encore un choix compliqué ! Je n'ai pas vraiment de restaurant fétiche, j'apprécie autant un petit bistrot de quartier qu'un étoilé. J'ai la chance d'être dans une région qui propose de nombreuses spécialités et où la cuisine fait partie du patrimoine. J'ai eu la joie de découvrir des grands comme Anne-Sophie Pic, Philippe Gauvreau, L'Alexandrin, Le 14 février, l'Auberge de L'île, Guy Lassausaie, ... Mais j'adore également aller dans un bistrot italien à côté de chez nous qui propose un jambon à la truffe excellent, ou manger un bon burger avec des frites maison. Ce qui me plaît et que je recherche en allant au resto c'est de partager un bon moment entre amis et goûter des choses que je ne connais pas ou que je ne cuisine pas.
Je n'ai pas d'idole culinaire mais j'apprécie plus particulièrement certains chefs comme Cyril Lignac, Jean-François Piège, Pierre Hermé, Christophe Michalac, Anne-Sophie Pic,...
Votre livre de cuisine préféré, celui que vous prendriez sur une île déserte ?
Mes lectures ont évolué avec le temps, j'ai beaucoup aimé m'inspirer des recettes de Cyril Lignac qui a su démocratiser la cuisine. Aujourd'hui je m'inspire plus de magazines culinaires (Saveurs, Elle à Table, Régal, ...) ou de blogs. S'il fallait vraiment en choisir un se serait 'Biscuits, sablés, cookies' de Martha Stewart.
Votre coup de gueule si vous en avez un ?
Le plagiat ! Lorsque je me suis lancée dans cette belle aventure, j'ai découvert un univers très accueillant. J'ai très vite sympathisé avec d'autres bloggeurs. Je pointe régulièrement le nez dans la cuisine des autres, je m'inspire, je réalise certaines recettes qui me plaisent. Tenir un blog demande beaucoup de temps, trouver des recettes, les créer, les adapter, les réaliser, les modifier, les goûter, les prendre en photos, rédiger les articles, les publier... Alors lorsque certaines personnes n'hésitent pas à copier/coller des recettes complètes (voire même les photos !) et les publient chez eux sans citer leurs sources, ça casse tout l'état d'esprit convivial, respectueux et sain de la blogosphère !
Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Tant que je réussirai à faire de nouvelles découvertes, à proposer de nouvelles recettes et à me faire autant plaisir je poursuivrai cette belle aventure. J'aimerais transformer cette passion en métier. Si je me surprends à rêver :
- je donnerais des cours de cuisine pour enfants, pour les initier aux saveurs
- j'organiserais des ateliers culinaires
- j'écrirais un livre de cuisine, mais il en existe déjà tant !
- j'ouvrirais un salon de thé ou un bar à apéro
- je deviendrais coach culinaire, pour aider les ménagères à recevoir
-  ....
Pourquoi avoir accepté cette interview ?
Pour expliquer ma passion et la transmettre et pour donner envie aux personnes qui n'osent pas créer de blog de se lancer.
Merci à vous de m'avoir permis d'expliquer ma passion !

Merci beaucoup !

Publié dans Portrait